Située sur une colline, dominant la Somme et ses étangs, Péronne fut, dès l’époque mérovingienne, une place forte redoutable. Au IXe siècle, des remparts sont construits. Il n’en reste plus aujourd’hui que la « Porte de Bretagne », unique vestige de l’ancienne forteresse.
Le roi Charles le Simple y meurt captif, en 929, dans un donjon. Au XIIe siècle, Philippe-Auguste fait construire les tours du château. Entouré de fossés, une herse en défend l’entrée.
- en 1468, Charles le Téméraire extorque un traité à Louis XI retenu prisonnier au château ;
- En 1536, Charles Quint assiège la ville, sans succès. Catherine de Poix, dite « Marie Fouré » défend la cité, précipitant un Espagnol du haut d’un rempart ;
- le 14 septembre 1641, Louis XIII et Honoré II Grimaldi signent un traité plaçant la principauté de Monaco sous le protectorat de la France.
Peu de villes ont été autant mêlées à l’Histoire de la France, peu de villes ont été aussi souvent dévastées. Incendiée, pillée lors des invasions normandes, gravement endommagée lors du siège des Espagnols, dévastée par les Allemands en 1870, totalement détruite en 1917, bombardée et incendiée en mai 1940 par l’aviation allemande, Péronne porte en son blason deux croix de guerre et celle de la Légion d’honneur.
Sur la façade du Saint Claude, si vous levez la tête vous trouverez 2 chiffres inscrits : 1870 & 1914. Les 2 dates auxquelles notre hotel fût complètement détruit. Cliquez sur les photos ci-dessous pour découvrir la ville pendant la grande guerre