Bâtie sur une île formée par le cours sinueux de la Somme, là où se mêlent terre et eau, la cité a vu son sort lié à sa situation stratégique sur la frontière naturelle qu’a longtemps constitué le fleuve.
Fortifiés dès l’époque Mérovingienne, ses remparts sont remaniés au fil du temps, dont il reste aujourd’hui la Porte de Bretagne qui comprend deux pavillons en brique et pierre. De là, une promenade vous mènera aux étangs, au coeur d’un décor maraîcher : les Hardines.
Péronne est aujourd’hui une petite ville dynamique, moderne et tournée vers l’avenir. Elle propose de nombreux attraits touristiques et culturels.
Le château fut élevé au début du XIIIème siècle. Le front qui regarde aujourd’hui la ville, restauré en 1938, est composé de quatre grosses tours. Une porte fortifiée s’ouvre entre les tours centrales, derrière un fossé. Elle donne accès à la cour et constitue l’entrée de l’Historial, bâtiment inauguré en 1992, oeuvre de l’architecte Henri Ciriani.
A côté du château se trouve l’Espace Mac Orlan, salle de spectacles et de réceptions, du nom de l’écrivain né à Péronne en 1882.
Derrière le château et l’Historial, on débouche sur l’étang du CAM, un lieu de promenade agréable avec théâtre de verdure et aire de jeux.
L’Hôtel de Ville, reconstruit durant les années 1920, d’après les plans originaux des deux anciens édifices qu’étaient la salle de Baillages en style néo-renaissance, donnant sur la place, et l’ancien Hôtel de Ville de style Baroque fin XVIIIème siècle longeant la rue St Sauveur. Le Musée Danicourt, situé à l’intérieur, propose des collections de monnaies Gauloises et Romaines, sceaux antiques, bijoux Mérovingiens et Carolingiens, tableaux ainsi que des objets témoignant de l’histoire locale…
L’église St Jean-Baptiste, monument martyr au travers des siècles, se voit une dernière fois reconstruite après la première guerre mondiale. De style Gothique flamboyant tardif, cette église est la seule qui a survécu à la Révolution Française; à cette époque la ville de Péronne avait sept églises.